B2SPM

Éléments de contexte

Le projet ModEpiSco (Modélisation des Épidémies de Scolytes et de l'impact sur les forêts alpines françaises du Nord dans le contexte du changement climatique) avait pour but de modéliser les conditions climatiques propices au développement de l'Ips typographus dans les pessières des Alpes françaises du Nord, et de définir des zones soumises à un risque d'attaque élevé à l'horizon 2070. Le projet a été soumis au jury de recherche et évalué en mai 2023; les résultats sont accessibles au bout de ce lien. Les modélisations des conditions climatiques sont plutôt concluantes, et les zones à risque ont pu être bien délimitées: cela permet d'avoir un premier aperçu des massifs forestiers qui seront les plus touchés par les attaques. La surveillance doit être accrue dès maintenant, et ces enjeux sanitaires doivent d'ores et déjà être pris en compte dans les chantiers d'exploitation ou de replantation. À ce titre, des outils comme ClimEssences peuvent servir d'outil d'aide à la décision pour choisir de nouvelles essences en remplacement de l'épicéa dans ces zones soumises à un fort risque d'attaque de scolyte, ou pour les parcelles en dehors de sa station naturelle.

Le modèle phénologique, qui permet l'identification des zones à risque, présente toutefois des imperfections en termes de précision et de discrimination des données. Par exemple, certaines zones se retrouvent exclues du calcul car hors-filtre pour une faible différence de variables, alors qu'elles présentent des caractéristiques forestières similaires. Le manque de précision de calcul est lié aussi aux manques de variables climatiques.

Objectifs & livrables

Le Bark-Beetle Spatialized Phenological Model repose sur une version affinée du modèle phénologique de ModEpiSco en considérant d'autres variables climatiques et topographiques qui rentrent en compte dans la phénologie du scolyte (période de vol, phase de développement des larves), en améliorant les techniques utilisées d'interpolation et les seuils de filtrage des données.

La modélisation améliorée de la V1.0 porte sur quatre départements des forêts alpines françaises du Nord, qui partagent des caractéristiques forestières similaires: le Jura (39), l'Ain (01), la Haute-Savoie (74) et la Savoie (73). Depuis la v1.1, toutes les pessières de l'arc alpin sont prises en charge dans le package: le Doubs (25), le Jura (39), l'Ain (01), la Haute-Savoie (74), la Savoie (73), l'Isère (38), les Hautes-Alpes (05), les Alpes-de-Haute-Provence (04) et les Alpes-Maritimes (06).


Le B2SPM se présente sous la forme d'un package R, avec des fonctions de pré-traitements des données d'entrée au modèle, des fonctions de calcul pour la phénologie du scolyte et des fonctions de production d'indicateurs spatialisés de son évolution et des épidémies sur les pessières. Une version compatible avec Linux existe, où les calculs sont parallélisés afin d'offrir de meilleures performance.

Le package est hébergé sur un dépôt GitHub (lien ci-dessous).